top of page

INTERMITTENTS DU SPECTACLE : L'ENVERS DU DÉCOR 

Une enquête à 360°

INTERMITTENTS DU SPECTACLE :
L'nstabilité française 

Dans le cadre de notre projet 360, nous avons enquêté sur ce que l'on qualifie d'exception française : l'intermittence du spectacle. Cette variante du chômage classique s'applique aux personnes du monde de l'événementiel qui ne sont payés que lors des spectacles.

Le principe ? Un régime d'indemnisation qui assure un revenu entre deux prestations. Comment l'obtenir ? Justifier de 507 heures de spectacle en un an. Ensuite, on obtient un complément mensuel permettant de stabiliser ses revenus. Chaque année, ce sont plus de 120.000 personnes qui en vivent. Ces travailleur.euses font vivre l'industrie du spectacle vivant, qui rapporte autant que l'industrie automobile.

Si son surnom est "l'exception française", c'est parce que nous sommes le seul pays à en bénéficier. A l'international, c'est une vitrine de notre "intérêt pour la culture française". Mais dans les faits, le statut d'intermittent.e du spectacle est constamment re débattu. S'ajoutent à cela les nombreux clichés, la précarisation du métier, la course aux heures pour beaucoup... Nous avons donc souhaité découvrir ce qui se passait derrière ce nom.

bottom of page